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L’ASSOCIATION RÉGIONALE DE TENNIS DE L’OUTAOUAIS |
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Tennis scolaire Le tennis scolaire a été mis au point par Tennis Canada et par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada). Cette ressource a pour objet d’aider les enseignantes et enseignants, tant les généralistes que les spécialistes en éducation physique, à planifier et offrir des expériences d’apprentissage de qualité qui favorisent le perfectionnement des habiletés motrices fondamentales associées au sport de tennis, tout en renseignant les élèves sur ce sport et en les aidant à l’apprécier davantage. Le tennis scolaire permet aux élèves d’acquérir le savoir-faire physique nécessaire, c’est-à-dire les connaissances, les habiletés et les attitudes voulues pour mener une vie saine et active et connaître la réussite à toutes les étapes de la participation sportive. GUIDE SCOLAIRE Source : Le tennis scolaire, Apprendre et jouer de la 1re à la 8e année, par Tennis Canada
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la section choisie. (For the English version click here) Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Modifier le tennis pour répondre aux besoins et aux habiletés de tous les élèves. . . . . . . 1 Assurer la sécurité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1 Comprendre les plans de cours/sessions • Aperçu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 • Éléments des cours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 • Objectifs affectifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Équipement, aménagement et maximisation de la participation • Équipement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 • Aménagement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 • Maximiser la participation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Coups : principales composantes et illustrations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 • Objectifs de la session. . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . 14 • Planification des leçons 1-6. . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . 15 • Objectifs de la session. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 • Planification des leçons 1-6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 • Objectifs de la session. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 • Planification des leçons 1-6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 A: Activités de prétennis pour la maternelle et le primaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 B : Grilles d’évaluation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 • 1re et 2e années. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 • de la 3e à la 5e année. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 • de la 6e à la 8e année. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 C: Descriptions des jeux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 • 1re et 2e années. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 • de la 3e à la 5e année. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .74 • de la 6e à la 8e année. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 D: Conseils pour l’enseignement du tennis en fauteuil roulant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 E : Vocabulaire du tennis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 Bibliographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 Vidéos : apprendre et jouer de la 1re à la 8e année |